Finopsys
    Migration de la plateforme de trésorerie SaaS Sage FRP 1000 vers Sage XRT Treasury
    Reporting Trésorerie et Paiements sécurisés

    Migration de la plateforme de trésorerie SaaS Sage FRP 1000 vers Sage XRT Treasury


    GSE en bref 

    Activité  Cocontractant global en immobilier d’entreprise

    Siège social   Avignon

    Agences   14 en France, 7 en Europe, 1 en Chine

    Chiffre d’affaires   429M€ en 2017

    Effectif   161 salariés

    Site web   www.gsegroup.com

    Témoignage Olivier BIAU Trésorier


    Le groupe GSE a été créé en 1976 par Michel et Jean-Pierre Hugues, qui inventent un nouveau métier : Contractant Général. Ce métier se caractérise par la conception et la construction clé en main de projets immobiliers à vocation professionnelle. Il est assorti de garanties contractuelles sur le prix, le délai de réalisation et sur des engagements de résultats.

     

    Aujourd’hui le groupe est présent en France, en Europe, et en Chine. Ailleurs dans le monde, GSE accompagne ses clients ponctuellement, et se dit prêt à s’implanter durablement si nécessaire. Son chiffre d’affaires est en 2017 de 429 Millions d’Euros.


    LE CONTEXTE DU PROJET : retrouver de l’autonomie et de la souplesse dans la gestion de ses flux financiers 

     

    GSE utilise la plateforme Sage FRP 1000 en mode SaaS pour la gestion de ses flux financiers. Cette solution hébergée n’est pas assez souple.

     

    L’équipe trésorerie, composée de 2 trésoriers, dont Olivier BIAU, s’interroge sur « comment retrouver de l’autonomie et de l’agilité dans la gestion des ressources, dans un environnement changeant, tout en conservant l’externalisation de l’hébergement et une maintenance continue des applications ? »

     

    Le manque de souplesse lié à l’hébergement, les nouveaux besoins fonctionnels en trésorerie, notamment les formats XML  et le manque de lisibilité des états standards dans Sage FRP 1000, incite GSE à :

     

    • mettre en place la solution de gestion de trésorerie, Sage XRT Treasury, positionnée par Sage comme La solution de trésorerie de référence, complétée par les modules de rapprochement bancaire, communication, paiements et signature électronique,
    • héberger sa plateforme chez Finopsys, expert en solutions de gestion et intégrateur historique des solutions Sage XRT depuis plus de 20 ans, au sein d’un Datacenter basé à La Ciotat
    • s’équiper d’une solution transversale de Reporting : Inside Reporting

     

    GSE dispose ainsi d’une plateforme homogène et plus puissante dans le cadre de leur exploitation de trésorerie quotidienne.


    LES ÉTAPES DU PROJET ET LES BÉNÉFICES APPORTES PAR SAGE XRT ET INSIDE REPORTING

     

    GSE a donc fait le choix de mettre en place la plateforme complète Sage XRT Treasury, en partenariat avec Finopsys, pour répondre notamment à de nouveaux besoins en termes de formats,

     

    Sage XRT Treasury a été interfacée avec d’autres logiciels du groupe. Olivier BIAU précise : « nous récupérons les remises de paiements issues de notre ERP Agresso et de notre solution RH ADP et les intégrons en automatique dans le module Sage XRT Signature.
    Les écritures bancaires quotidiennes sont également mises à disposition dans l’outil de rapprochement bancaire, qui génère les écritures comptables dans Agresso. »

     

    La Direction constate la mise à disposition beaucoup plus rapide des données financières, ce qui permet un pilotage à jour.

     

    Olivier BIAU, affirme que « la mise en place d’XRT et d’Inside Reporting a fiabilisé le traitement de leurs données, grâce notamment à diverses automatisations. La restitution des données est beaucoup plus rapide et leur reporting plus efficace. » Aujourd’hui plus de temps est accordé à l’analyse des reportings plutôt qu’à leur construction.

     

    L’équipe évolue aujourd’hui dans un environnement de travail structuré et fiable pour une plus grande efficacité au quotidien.

     

    Une relation de confiance s’est instaurée entre Finopsys et GSE. « Finopsys dispose d’une équipe professionnelle, efficace et à dimension humaine. Le SAV apporte des réponses rapides et pertinentes à chaque sollicitation », conclut Olivier BIAU.

     

    Télécharger le témoignage GSE

     

    Contactez-nous
    Contact