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    Dématérialisation et transformation numérique en entreprise : qu’en est-il 2 ans après le début de la pandémie de Covid-19 ?
    18 mai 2022

    Dématérialisation et transformation numérique en entreprise : qu’en est-il 2 ans après le début de la pandémie de Covid-19 ?


    La transformation numérique s’est imposée à de nombreuses entreprises comme une nécessité induite par la pandémie de Covid-19. Dématérialisation, digitalisation, centralisation des données sur le cloud… sont devenues pour elles des exigences de survie.

     

    Une transformation numérique engagée en raison de la crise sanitaire

     

    Les principes de dématérialisation et de transformation numérique ont par nature parfaitement répondu aux contraintes imposées par la pandémie. La mise en place du télétravail, la digitalisation de certaines fonctions (RH, facturation, relation client…) et les solutions cloud ont ainsi permis aux entreprises de poursuivre leur activité malgré la crise sanitaire et les confinements successifs. La crise sanitaire provoquée par la Covid-19 a été pour beaucoup d’entre elles le déclencheur de leur e-transformation.

     

    Au gré des études sur les transformations numériques engagées dans le contexte de la pandémie (France Num, McKinsey, Keyrus Management, Odoxa), il s’avère que les dirigeants, DSI, DAF, DRH et dirigeants marketing d’entreprises estiment que :

     

    • la collaboration entre employés et la communication avec les clients se sont profondément améliorées
    • les méthodes de travail (full remote, télétravail…) et de vente (e-commerce, click & collect…) ont évolué
    • les métamorphoses induites par la dématérialisation et la transformation numérique ont été bénéfiques à l’entreprise

     

    L’enjeu actuel des entreprises : aboutir leur transformation numérique

     

    Fin 2020, l’étude du cabinet McKinsey estimait déjà que la pandémie avait accéléré de 7 ans la transformation numérique et la digitalisation des entreprises. Mais entre réflexe d’urgence et e-transformation profonde et raisonnée, un équilibre a dû être trouvé.

     

    Une transformation digitale inadaptée, non pertinente, a pu avoir un impact négatif sur certaines entreprises :

     

    • isolement et perte de sentiment d’appartenance à l’entreprise de la part des télétravailleurs
    • frustration et dégradation des performances en cas de processus dématérialisés non conformes
    • risques de malveillance informatique en cas de mauvaises pratiques et de dématérialisation non sécurisée

     

    "Nous avons en effet, assisté, ces deux dernières années, à un bouleversement des habitudes dans les entreprises. Nos clients étudient de plus en plus des solutions Cloud pour digitaliser leurs processus de gestion. Nous avons dû également nous adapter en proposant des solutions facilitant la mobilité. Le frein majeur reste aujourd’hui l’inquiétude autour du stockage et de la sécurité des données."

     

    Deux ans après le début de la pandémie, et alors que semble s’ouvrir une période de stabilité sanitaire, les entreprises expriment aujourd’hui le besoin de poursuivre leur transformation numérique. Certaines d’entre elles ont néanmoins encore besoin de la repenser, de l’améliorer, ou de se sensibiliser sur des thèmes tels que la sécurité informatique.

     

    Finopsys accompagne les entreprises dans leur transformation digitale

     

    Intégrateur de solutions de gestion depuis 25 ans, le rôle de Finopsys est d’accompagner votre entreprise dans sa transformation digitale. Nous mettons à votre service notre équipe d’experts pour vos projets de digitalisation des processus Finance, Comptabilité, RH et CRM.

     

    Tous les services de l’entreprise sont concernés par cette transition numérique. La dématérialisation RH représente l'un des piliers de la transformation digitale des entreprises et elle est plus que jamais présente dans le quotidien des Ressources Humaines. Des solutions Saas comme Silae (gestion de la paie), et Lucca (automatisation des processus RH) simplifient la gestion de vos collaborateurs.

     

    "Nous constatons également, dans les services Financiers de nos clients, des nouvelles demandes de systèmes de TMS (solutions de gestion de trésorerie) en mode Saas. Ce sera d’ailleurs la thématique des prochaines rencontres Finopsys Finance, en présentiel, organisées en région en juin et juillet prochains. Plus d’informations sur notre site web : /fr/evenements/finance/

     

    En conclusion, nous pouvons affirmer qu’automatiser et digitaliser ses processus apporte de réels avantages au quotidien : plus de sérénité, des gains de temps et d'argent, plus de productivité, et des métiers valorisés !

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