Finopsys
    Quels sont les critères pour choisir votre logiciel de comptabilité ?
    20 septembre 2022

    Quels sont les critères pour choisir votre logiciel de comptabilité ?


    Les logiciels de comptabilité peuvent être de formidables outils de pilotage pour votre entreprise. D’une simple comptabilité générale à une comptabilité de gestion, ils s’adaptent au profil et aux besoins de votre entreprise. Finopsys vous indique comment choisir le meilleur logiciel de gestion comptable pour votre société.

     

    Le logiciel de comptabilité doit obéir à vos obligations légales

    Les logiciels de comptabilité sont, par nature, soumis à différentes réglementations. Vous devrez ainsi vous assurer de leur conformité, notamment s’ils émanent d’éditeurs de logiciels étrangers. Vos outils de gestion comptable devront ainsi :

     

    Adéquation entre votre logiciel de gestion comptable et votre entreprise

    Le logiciel de comptabilité doit s’adapter au profil de votre entreprise. Vous devrez donc définir les besoins de celle-ci en matière d’exercice comptable, selon sa taille et son statut juridique (TPE, PME / PMI, ETI, groupe d’entreprises…), son secteur d’activité, vos spécialités métiers, etc.

     

    Votre outil de gestion comptable doit en outre correspondre à vos pratiques : nombre d’utilisateurs (DAF, comptable externe, collaborateurs…), automatisation des tâches, accessibilité… Vous pourrez ainsi opter pour un logiciel de comptabilité soit en ligne (Saas ou Software as a service), soit local (auto-hébergement ou on-premises).

     

    Fonctionnalités, modules complémentaires et évolutivité du logiciel de comptabilité

    Votre logiciel de gestion comptable doit a minima vous permettre de tenir votre comptabilité générale et rendre compte de votre situation financière à travers votre comptabilité analytique. Il devra néanmoins être évolutif et permettre l’accès à des fonctionnalités supplémentaires selon les besoins de votre entreprise :  

    • modules complémentaires : gestion des immobilisations, suivi de facturation, gestion des notes de frais, édition de liasses fiscales…
    • fonctions de l’entreprise annexes à la gestion comptable : gestion de paie, gestion commerciale, CRM et relation commerciale…
    • comptabilité avec des suites logicielles complètes telles que des PGI (Progiciels de gestion intégrés) ou ERP (Entreprise Resource Planning) ;
    • etc.

     

    Nous pouvons affirmer que l’ensemble des logiciels de comptabilité du marché répondent aux obligations légales et techniques et restent suffisamment souples pour s’adapter aux organisations des entreprises.

     

    Au-delà du progiciel, il est important de découvrir en amont l’équipe projet de l’intégrateur de la solution. La relation humaine est l’un des éléments clés de la réussite d’un projet comptabilité.

     

    "Il ne faut pas sous-estimer non-plus le déploiement d’un tel projet pour nos clients. La disponibilité de ressources métiers et techniques sont primordiales et structurantes pour la prise en main du progiciel"  ajoute Jean-Philippe SIMIER, Chef de Projet.

     

    Contacter Finopsys

    Comment gérer efficacement les flux de trésorerie multi-devises ?


    La gestion des flux de trésorerie en multi-devises représente un enjeu complexe pour les entreprises ayant des opérations internationales. Entre la volatilité des taux...

    Continuer la lecture
    La revue de presse Finopsys


    Nous choisissons, chaque semaine, dans la presse, des articles en lien avec l'actualité métier de nos solutions.

    Continuer la lecture
    L’avenir de la relation client : Comment la plateforme Efficy révolutionne le CRM ?


    L’expérience client devient un facteur clé de différenciation pour les entreprises, le Customer Relationship Management (CRM) se doit d’évoluer pour...

    Continuer la lecture
    Contactez-nous
    Contact